Translate

2012/02/28

Oman, un peu de botanique...

En vrac, quelques photos. J'essaierai de vous donner les noms plus tard.
A suivre, donc !


Sans doute (?) acacia tortilis. Silhouette "en parasol" assez caractéristique, grandes épines, sur des rochers, du sable... Très très résistant à la sécheresse, on dirait.
De la même famille, acacia ehrenbergiana était en fleurs : des petites boules jaunes genre fleurs de mimosa (d'ailleurs, les mimosas sont des acacias !). Malheureusement, on ne les voit pas sur la photo, prise trop vite !
Pour l'instant, je ne sais pas. Manifestement, une fabacée, au vu de la fleur. De loin, la plante ressemble à une sauge à petites fleurs. J'ai rapporté des graines !

Calotropis procera.  Semble pousser partout, en touffe jusqu'à deux mètres. Feuilles veloutées, sève blanche comme celle des euphorbes, de type latex.
Citrullus colocyntis. Une sorte de petite coloquinte mais en buisson, pas grimpante. Petits fruits impropres à la consommation humaine.
Euphorbia larica.

Ce n'était pas un stage de botanique ! Ces identifications, sous réserves, je les dois à un petit livre acheté à l'aéroport.
The Native Plants of Oman, an Introduction. With Notes for Gardeners. By Clive Winbow. Editeur : Environnement Society of Oman. Un genre d'Olivier Filippi local : comment introduire dans son jardin et cultiver quelques unes des plantes indigènes.

Malheureusement, je n'ai pas vu La Star d'Oman, Boswellia sacra, l'arbre à encens, emblématique d'Oman. Il ne pousse pas dans le Nord, où j'étais... Dans l'antiquité, l'encens valait le même prix, à poids égal, que l'or. D'après le Monde, les arbres à encens seraient menacés de disparition.



1 commentaire:

  1. Impressionnantes, les épines sur la première photo !
    Un acacia, I presume ? et j'aime bien les fleurs violettes. Mais qu'est-ce que c'est que ces tâches noires sur les feuilles de la Fabacée ? des pucerons ?
    K.

    RépondreSupprimer