Translate

2013/01/05

Empusa pennata

Replanté une des hellébores de Noël dans le petit sous-bois en pente près du puits.
L'une d'elles, replantée en 2009, s'est très bien naturalisée et fleurit depuis décembre.
Pas très loin des hellébores fétides trouvées dans les bois, j'aimerais qu'elles s'hybrident !
J'en ai profité pour faire du défrichage, surtout des ronces et des rejets de cornouillers sanguins.

Et voilà ce que j'ai dérangé (et photographié au téléphone) : un "diablotin", une jeune empusa pennata, un insecte de la famille des mantes religieuses (mantoptères)... 4 cm à peu près.
C'est la première fois que j'en vois. En principe, c'est plutôt un méditerranéen.
Photos bien meilleures de cette famille ici.

Bonne année 2013 !

P.S. Voir la culture des hellébores niger chez Sambuca.


1 commentaire:

  1. Quelle drôle de bête ! Les photos su site sont superbes. J'ai attaqué le premier tome des Souvenirs entomologiques de J-H.Fabre, mais je n'ai pas encore rencontré les mantes...
    K.

    RépondreSupprimer