Translate

2014/04/19

Gravures

Une journée gravure avec Arne Aullas d'Avignon, avec qui j'avais déjà fait deux après-midi (Points de vue, sous la pluie, et mail art).
Merveille, c'est elle qui s'est occupée de tous les aspects techniques si difficiles, comme l'encrage et l'impression. J'ai donc les ongles noirs mais pas trop...

Ci-dessus, deux tirages d'une gravure à la pointe sèche sur plexi.

Restons simple, j'ai travaillé sur un croquis que j'avais fait au musée Ingres :  étude d'un licteur romain de dos pour le martyre de Saint Symphorien.
Plaque réalisée sur carton, collage de matériaux divers (papiers, cartons, gousse de graines). 
Avant d'encrer, on passe un enduit qui "solidarise" les éléments collés.

Plaque de carton, gravure et collages de cartons.
Contrairement à la précédente, la plaque n'a été encrée que sur les reliefs, ce qui donne un effet qui ressemble à la linogravure (et ça fait moins mal au poignet...).

Avec un délicieux pique-nique au bord du Viaur pour la coupure !

3 commentaires:

  1. Je suis complètement épatée! J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est adorable de dire ça, mais Arne m'a appris cette technique de collage sur plaque de carton (je ne connaissais que la gravure sur carton) et a fait une grosse partie du travail (encrage et tirage )!

    J'ai appris (pas fait) qu'en lino on peut chauffer un peu la plaque pour que ce soit plus 'mou', je ne savais pas...

    C'était très sympa, avec des adultes et des enfants, un pique-nique agréable comme tout.

    RépondreSupprimer
  3. I've never done drypoint, but I'm interested in trying prints using what I can find around the house. Thank you for this.

    RépondreSupprimer