Translate

2014/05/03

Sauvetage au potager

Vous vous souvenez de la salamandre de Noël ?

Il y a deux jours, j'ai vu au fond d'une grande poubelle qui sert de récupérateur d'eau au potager une sorte de têtard de salamandre.
Je ne sais pas comment il (ou son oeuf) est arrivé là, parce que les parois sont hautes et lisses.

Tout à l'heure, je l'ai vu nager en surface, grand comme mon petit doigt, avec quatre vraies pattes.
De peur qu'il se noie, j'ai mis une branche dans l'eau, plutôt verticale mais rugueuse, et le petit s'est accroché et a un peu grimpé hors de l'eau.
Rajouté une planche en diagonale, un peu moins verticale, et quand je suis revenue pour la photo, blog oblige, plus personne dans la poubelle !

La -bien petite- salamandre était devenue un animal terrestre...
La fiche Wikipedia dit que les salamandres sont ovovivipares et que les taches apparaissent  peu avant le moment de la sortie de l'eau...
Autre histoire de salamandre au potager, sur le blog de Felice.

Plein de mauvaises herbes au potager, tellement qu'il y pousse (au moins) deux espèces d'orchidées, une vraie réserve de flore sauvage...
Paillé avec de l'herbe sèche les pieds de cassis et de framboisiers, planté des pieds de bourrache et quelques pieds de tomates qu'on m'a donnés, pas très sérieusement il faut le dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire