Translate

2014/08/10

Bali, Tenganan



Tenganan est un village ´Bali aga ´ - population indigène de l'île, ou balinais de la montagne, 850 habitants environ, à quatre km à peine de Candidasa.

Ils sont endogames et ont conservé des coutumes d'avant Majapahit - le dernier royaume hindouiste de Java, et donc l'arrivée à Bali des javanais hindouistes refusant l'islamisation ( quel siècle, je ne sais pas).

Contrairement aux autres villages balinais, les maisons sont serrées les unes contre les autres, et les portes du village se ferment aux étrangers au coucher du soleil.
Les rues sont très paisibles et sans voitures.

Les villageois sont paysans (riz et légumes), et essaient de compléter leurs revenus avec le tourisme; l'artisanat concerne surtout les tissages d'ikat (ils produisent du coton, qui contrairement à l'Ouzbekistan pousse ici dans de vrais arbres) et les manuscrits en ancien balinais sur feuilles de palmier lontar.
Il y a donc un certain nombre de boutiques dans les maisons, et même des pommes rouges de Chine dans la petite épicerie du village !

Tenganan est surtout connu pour sa technique de double ikat (on ´ikate ´ les fils de chaîne et les fils de trame); malheureusement, on n'a vu aucune tisserande, et les boutiques vendent un peu de tout, y compris des batiks et des écharpes en jacquard industrielles.
Les double-ikats sont (relativement) très chers, mais je vous en montre quand même !

Ces tissus ont une fonction magique de protection et, bien sur, chaque motif représente quelque chose du contexte matériel ou symbolique des habitants.

J'ai acheté une ceinture et une petite natte ikatee - centre de table, bu un thé au café du village (hors de l'enceinte) et je suis redescendue à pied, jalan-jalan.
Presque à Candidasa, j'ai réalisé que j'avais oublié la-haut mon apn, et je suis remontée, un peu à pied un peu à moto-stop.
Retrouve mon apn au sommet d'un très haut temple domestique,où je l'avais posé à côté d'une carambole tombée de l'arbre.
 Ouf. 
Grace aux dieux, sans doute...

De haut en bas : un dodol (friandise achetée à l'épicerie, farine de riz et gula Bali, genre caramel Dupont d'Isigny géant, 12000 calories minimum), une graine non identifiée, une graine de kapokier, et la fameuse carambole (star fruit)!
18h- Retour de plage. La mer est haute le matin, basse le soir.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire