Translate

2015/04/02

Rivière, anémones

En bord de rivière, deux petites anémones sauvages fleurissent en ce moment. Moins spectaculaires que l'anémone pulsatille du Causse Noir.
La blanche, c'est l'anémone sylvie (Anémone nemorosa).
Pour la jaune, sa voisine, je pense à l'anémone fausse-renoncule (Anémone ranunculoides).
J'ai pris un petit pied de chaque (ici, elles ne sont pas protégées).
A côté, il y avait cette plante bizarre, sans feuille ni chlorophylle, sans doute une orobanche (mais laquelle ?).
Merci à Sambuca de Sureaux pour son identification en commentaire : il s'agit de la clandestine (Lathraea clandestina). Apparemment, même si elle partage certaines de leurs caractéristiques (parasite, pas de chlorophylle), ce n'est pas une orobanche.

Pendant que je me balade au bord de la rivière, ou que j'apprends enfin, mieux vaut tard que jamais, la différence essentielle entre Acer palmatum et Acer japonicum, mon iris nain, lui, inspire un haiku
En occitan du Limousin, et oui...

En Argentine, je ne le savais pas, les gnocchis ont de sacrés vertus !



1 commentaire:

  1. la si jolie plante parasite, c'est la clandestine :
    http://www.antiopa.info/125-lathree-lathrea-clandestina-fleur-parasite-violette.htm

    RépondreSupprimer