Translate

2016/01/24

Estampes japonaises, 2


Cet après-midi, au musée Georges Labit à Toulouse. Les estampes japonaises qui étaient en restauration en février 2015 sont comme neuves (hélas, j'ai dû recadrer les photos pour cause de reflets).
C'était aussi, comme à Belleperche, une Visite à croquer avec Jeannette Giannini. Nous avons donc, avec Jeannette, vu la collection du musée et écouté ses explications sur les estampes et leur influence (le Japonisme). Mais après, il a fallu croquer ! Une heure, environ, ce qui n'est pas beaucoup !

Voici mon oeuvre, que vous pouvez malheureusement comparer avec le modèle. J'ai aimé le cadre dans l'image, avec le mont Fuji qui dépasse. 
Les jus d'aquarelles n'étant pas secs, j'ai fait des exercices de personnages avec chevaux en bas de la feuille. En bas à gauche, c'est le ticket, une reproduction de carte postale ancienne... 
Making of. Photo PL Difficile d'éviter les ombres !


3 commentaires:

  1. Since much of Ukiyoe was effectively our first photojournalism, there are many visual clues, (symbols?) understood by the viewers of that timeg. Some of those gave much flavour to the pictures but some were "wink, wink" style cues to the masses sharing criticism of the government and the "new rich" merchants. I looked for a book on the subject once but couldn't find any, but it'd be interesting to research.

    RépondreSupprimer
  2. Super chouettes ces visites! Ton mont fuji ne fait pas pâle figure à côté de l'original...

    RépondreSupprimer
  3. Merci, c'est vrai que c'est une bonne idée (et très adaptée pour des croquis hivernaux en plus...)

    Jeannette est guide-conférencière et aquarelliste. Elle propose de telles visites à différents musées, on paie juste l'entrée.

    Ce qui ne fait pas pâle figure, surtout, ce sont les sceaux, mon feutre rouge est plutôt fluo !
    Mais hier, des petites filles qui sont venues à la maison ont, à ma grande surprise, identifié le mont Fuji...

    RépondreSupprimer