Translate

2016/09/15

J'apprends (enfin) la botanique : Mon Premier Badge !

Je suis très fière, voici mon premier badge pour le Mooc Initiation à la Botanique, c'est le badge Observer, qui correspond au programme de la première "vraie" semaine du cours en ligne.
La première semaine, l'introduction, c'était surtout pour se familiariser avec l'outil.

Comme activités cette semaine, c'était :
- Une recette de cuisine d'Algérie (avec les noms des plantes correspondantes)
Voici une petite recette (végétarienne, et même vegan), une entrée peut-être plus marocaine qu'algérienne, une Salade de carottes au cumin
Très facile et délicieuse !
Peler des carottes, les couper en tranches, faire cuire à l'eau avec un peu de sel.
Egoutter, rafraîchir.
Assaisonnement :
Huile d'olive (faite à partir de l'olive, fruit de Olea europaea)
Jus d'une demi-orange - fruit du Citrus sinensis - ou citron - fruit du Citrus limon
Sel
Poivre, baies écrasées du Piper nigrum, originaire au départ de l'Inde
Cumin en poudre (Cuminum cyminum, une Apiacée)
Poivre du Setchuan, que j'ai ajouté à la recette de base parce qu'il pousse dans mon jardin ! Il s'agit de l'enveloppe rose-rouge des graines de Zanthoxylum piperitum, je crois. Son goût, à la fois poivré et à saveur d'agrumes.
A servir bien frais !

Variante
Salade de carottes (crues) râpées
Assaisonnement : 
Comme ci-dessus, avec du jus d'orange, mais en remplaçant le cumin par de la cannelle en poudre.
Deux gouttes d'eau de fleur d'oranger éventuellement.

Ma recette est marocaine, le plat vient d'Ouzbékistan...
- Paparazzi des plantes : j'ai choisi, photographié et dessiné le Buplèvre ligneux (Bupleurum fruticosum) du jardin
- Donner un exemple de Biodiversité : j'ai mis quelques photos de Gaussou, la "colline aux orchidées" près de chez moi
Il fallait aussi avoir au moins 70% de bonnes réponses à un Quizz.

3 commentaires:

  1. Oh, je suis fière comme tout, mais c'est pas une thèse non plus !
    ça certifie juste que j'ai validé tous les exercices de la première semaine d'un Mooc d'initiation à la botanique...
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    félicitations pour vous, frustration pour nous de ne pas avoir la recette pour pouvoir expérimenter.

    JP la Rapietta

    RépondreSupprimer