Translate

2016/10/19

Mooc, badge 7

Bon, en fait c'est le badge 6, Documenter.

 Un exercice pour le Mooc m'a donné l'occasion de retrouver et de télécharger sur la fiche e Flore (Tela Botanica ) des photos de mon ancien Carnet en ligne, quand j'avais documenté à plusieurs périodes de l'année la station de l'Anagyre fétide (Anagyris foetida) de l'oppidum d'Ensérune.
En haut, les fleurs (en février), en bas, la végétation en septembre (l'anagyre perd ses feuilles l'été !).

La flore que j'ai commandée n'est pas encore arrivée à la librairie, j'espère l'avoir pour les randos des châteaux cathares dans l'Aude, à la fin du mois. En tout cas, j'ai déjà ma loupe "du" botaniste. Oui, c'est un peu sexiste, les loupes ...


3 commentaires:

  1. Et si on disait "de" botaniste ? Ce serait moins sexiste. Hier, regardé à la loupe un calice de picride fausse vipérine, Helminthotheca echioides (m'agace de ne pas pouvoir mettre l'italique !): poils impressionnants !
    C'était au lac du Der, où nous étions allés voir les grues cendrées, guidés par un naturaliste très sympa.Dommage, nous avons dû rentrer avant qu'elles ne soient arrivées en masse… Mais c'était une journée intéressante.
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, lope de botaniste, ce serait nettement mieux !
    C'est où, le lac du Der ?

    Moi, hier,j'ai acheté un jeune cyprès, et le pépinièriste m'a donné une sorte de housse en grillade plastique : les chevreuils qui viennent "rosiguer" les cyprès, il connaît !

    RépondreSupprimer
  3. Lac du Der, au sud-est de Troyes, en Champagne pouilleuse (on y cultive plus de betteraves à sucre et maïs que de vigne à champagne…). Voyage un peu long en car… Une prochaine fois, il faudra y passer une nuit sur place pour vraiment voir les grues par millers.
    K.

    RépondreSupprimer