Translate

2016/11/09

Pierre de tonnerre

 Hier, en cours d'occitan, pour notre exercice de communication orale, un collègue avait apporté cet objet. C'est manifestement un outil préhistorique, une petite hache de pierre polie. Malgré sa base cassée,  elle est vraiment jolie, et lui vient de son grand-père.
Les paysans trouvaient de temps en  temps, en travaillant le sol, ce type d' outils.

Ils pensaient que de telles pierres étaient des "pierres de tonnerre" (pèira de tron, en occitan languedocien), produites, comme des sortes de graines, par la foudre.
Ces pierres étaient supposées rester sept ans dans la terre, puis elles "remontaient" vers la surface du sol.
C'est vrai qu'on a cette impression, dans un jardin ou quand on laboure un champ, que les pierres "remontent" !

Créées par la foudre, on considérait alors qu'elles avaient un effet magique protecteur des bâtiments contre la foudre, et si possible on en intégrait une, placée verticalement, quand on construisait une maison : dans les fondations ou près du seuil.
Cette pierre a été récupérée lors de la démolition d'un bâtiment agricole, à Albias, près de Montauban.

C'est la première fois que j'entendais ce type d'histoire, sans doute très ancienne, dans la région et racontée en occitan. D'autres interprétations ici.
Dans l'Hérault, certains vignerons collectionnent des fossiles (dents de requins, oeufs de dinosaures ou trilobites), des outils préhistoriques ou des petits objets gallo-romains, qu'ils trouvent en travaillant leurs vignes, mais ils savent maintenant les identifier et ne les croient plus créés par la foudre !


3 commentaires:

  1. merci pour ce récit, passionnant!

    RépondreSupprimer
  2. Benvengut a l'atge de la peira talhada, polida quante 'la fai un sosrire :-)

    En Limousin aussi, les pierres ont la réputations de « pousser » dans les champs.
    Un silex, car il faisait des étincelles, était souvent placé comme vous le dites, dans les granges pour contre-carrer le pouvoir de la foudre (et ne pas finir ruiné).
    Au delà de la pensée magique cela nous porte loin dans les moments premiers de notre humanité dont les 50 dernières années voient la fin.

    Melhau l’explique très bien à sa façon dans ces livres « lettre au dernier paysan » ou « ma lenga ».

    RépondreSupprimer
  3. Podiá pas iò dire ier, mas veiquí la profecia de Senta Sonja de las Estelas, una profecia que ‘la ditz tener de sa familha desempuei la desbuta dau sègle XXI — calendier terrestre ancian :

    Dins daus temps vielhs de l’istòria de l’umanitat, sus la Terra la mair, i aviá dins un païs de tuquet, « l’aubre pan », lu fièr Chastenh qu’abriava un eifant.

    Una nueich erá, un « esperit peira » eissiguet de la sorniera dau monde, sos los pès dau grand aubre. Es ad aqueu momint que l’aubre diguet a son eifant :

    « Los temps sens passat son achabats aura. Pòde pus te balhar de que te nurir. Te fau davalar de ma branchada e marchar córrer lu monde grand. Damanda a ta mair la Terra de te balhar minjar, apres quò, porràs farjar ton avenir. »

    A la sega d’aqueu dire, l’eifant calet, mas ‘net pas còp sec sus sa mair la Terra. Eu restet rasis, suau sus lu rochier eissit de la nuech au pè de l’aubre mestre. D’avieisar l’eifant solet, l’esperit peira se viret un pauc de biais e, entau fasent, dubriguet Oncḁ̐làu, ‘na chauna pró bela per far se cielar l’eifant.

    Puei, apres ‘quò, ‘ribet dins los ciaus ‘na granda lutz quitament coma la dau grand, lu senhor Solelh. E l’eifant fuguet dos, pueis dietz, un cent, ‘na milanta.

    D’aici que Oncḁ̐làu a son torn diguesse :

    « Pòde pus vos acialar dins mon còrs tots tant que setz. Surtetz e espandissetz v’autres sus la vòstra mair la Terra, migretz pas. L’esperit de peira vai s’adobar, porretz me tornar veire dins vint mila cicles, au coijant de la vòstra vita. »

    Adonc los eifants se meteten de marchar vers l’òrlutz dau monde, cap aus lumons que començavan de se montrar a la sega de l’estala dau bargier.
    Lu temps passet, e jamai pus, los quauques uns demorats viure dins las còuts eissidas de la piada dau rochier viguetem lurs frairs e soras s’entornar de las estalas.

    RépondreSupprimer