Translate

2016/12/06

Rouge

 Ce rosier "Lili" a beau ne mesurer que 20 cm encore et être tout grignoté par les lapins, il a quand même deux fleurs en plein mois de décembre.
Il vient d'une bouture de chez ma voisine, d'où le nom que je lui donne.
Un peu de formalisme ne nuit pas, surtout dans un jardin assez un peu trop sauvage par ailleurs. Ce sont des troènes à petites feuilles persistantes, Ligustrum sinensis 'Jonandrum', pas des fusains comme j'avais dit, et nettement moins chers localement que sur le net.
Ils ressemblent à du buis, mais sans la pyrale, je l'espère...

Derrière les bacs, le "coussin" de buis, et à droite la "sauge de Jérusalem" (Phlomis fruticosa), qu'il faut tailler drastiquement pour la limiter !


Voici deux forêts photographiées au club de bonsai dimanche : en haut, une forêt de charmes, en bas, une forêt d'érables du Japon, juste issue de semis.

Mon bosquet de charmes à moi ne fait pas le poids, et à vrai dire n'a guère grandi en un an. Il a quand même survécu à l'installation de l'arrosage automatique; dimanche on a enlevé tous les fils qui solidarisaient les troncs contre le vent, rajouté du substrat et du ketoh pour le maintenir en place (la lauze d'ardoise est tellement plate que le substrat s'érode vite avec les arrosages), et Pierre Hérault a taillé quelques petites branches pour une meilleure ramification.
Le bosquet a sans doute besoin de plus d'engrais, en ce moment c'est un engrais d'automne liquide, et de plus de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire