Translate

2017/04/16

Week-end de Pâques

 Un de mes "lézards géants", celui-ci est une femelle, on dirait qu'elle va pondre. Comme la température a baissé, ils passent beaucoup de temps à se réchauffer au soleil sur des pierres et ils sont faciles à photographier.
L'ophrys bécasse (Ophrys scolopax ) dans l'herbe du jardin, pourtant tondue il y a peu.
Chez ma voisine, un pied d'angélique va fleurir. L'autre a été taillé pour confire les tiges (un travail de longue haleine)...

 ... et une pivoine botanique...
Je crois que c'est un papillon - une partie des ailes est transparente. Vraiment joli !

P.S. Grâce à son commentaire, j'ai appris de Sambuca qu'il s'agit du sphinx bourdon (ou sphinx bombyliforme) . Son article, avec plein de photos, est ici.
Merci !

Après un autre commentaire, et vérification, il s'agit bien d'un sphinx, mais du Gazé (Hemaris fuciformis).

4 commentaires:

  1. Ce ravissant papillon aux ailes transparentes, c'est le sphinx bourdon :
    http://sureaux.blogspirit.com/archive/2016/06/10/le-sphinx-bourdon-est-toujours-la-3074841.html

    RépondreSupprimer
  2. J'ai des doutes sur l'identification. Je pense que le papillon est bien un sphinx mais pas le sphinx bourdon, en effet le bord des ailes est rouge et il y a une barre rouge sur l'abdomen.
    La page, citée sur le blog sureaux, de la forêt de Fontainebleau, indique que dans ce cas, c'est le sphinx-gazé.
    Sur le billet du blog "Sureaux", je me demande si on ne voit pas les 2 sphinx car le bord des ailes est tantôt rouge, tantôt brun. Peut-être demander l'avis a la personne du blog La foret de Fontainebleau ?
    Inès

    RépondreSupprimer
  3. Merci Inès;
    je n'y connais rien en papillons et j'ai recopié, sans vérifier, le commentaire depuis Sureaux.
    Ma référence, localement, c'est le site Orchidées et papillons du Tarn et Garonne (en lien sur mon blog), et voici ce que j'ai trouvé sur le sphinx gazé
    http://www.orchidees-papillons-82.fr/index-papillons-chenilles.html
    J'espère que vous verrez moins de caractères bizarres que moi sur le site :-)
    Encore merci, je vais devoir modifier une fois de plus mon post !

    RépondreSupprimer